PROCESS AGROALIMENTAIRE

Industrie Agroalimentaire en Acier Inoxydable

L’inox est l’un des matériaux les plus employés dans l agroalimentaire. Le marché mondial de l’inox était estimé à 37,89 tonnes, en 2015. Et il devrait croître encore largement dans les années à venir. D’ici 2024, il pourrait peser 127,19 milliards de dollars, soit 113,41 milliards d’euros, selon un rapport publié récemment par le cabinet de conseils américain, GVR.
Le développement constant du marché de l’agroalimentaire dans le monde, devrait d’ailleurs contribuer à tirer vers le haut la demande en acier inoxydable sur cette période.
L’acier inoxydable peut prendre diverses formes : des feuilles, des barres, des tubes, des lingots ou encore des barres. Globalement, les produits en inox dits « plats » constituent la majorité du marché mondial. Ils représentaient 70 % du secteur en 2015, en particulier sur le marché de l’agroalimentaire, mais aussi celui de la chimie, du vide, du traitement des eaux usées, des systèmes de chaleur, des pâtes et papiers, de l’embouteillage, de la pharmacie ou encore des industries brassicoles. De leur côté, les produits dits « longs » concernent le tubes, les produits forgés, les barres, ou encore les câbles.

Inox alimentaire, un marché mondial porteur

La Chine constituait le premier marché pour l’acier inoxydable en 2015. Le secteur est surtout boosté par les secteurs de la construction, de l’automobile et des industries lourdes. L’utilisation de l’inox devrait poursuivre son développement dans le pays. Le taux de croissance devrait être de 5,9 % par an entre 2016 et 2024. La Chine concentre également 50 % de la production mondiale, à elle seule.
La croissance devrait également être considérable au Japon, en Thaïlande ou encore en Indonésie. En Chine, en Indonésie et en Inde, le développement de l’industrie agroalimentaire va favoriser la développement du secteur de l’inox.

L’acier inoxydable, particulièrement plébiscité dans l’agroalimentaire

Mais pourquoi l’acier inoxydable est-il tant plébiscité par les industriels de l’agroalimentaire ? Cet acier, qui, pour être classé dans la catégorie inoxydable, doit contenir au moins 10,5 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone, présente en effet de nombreux avantages. Raison pour laquelle on le retrouve dans la production, le stockage mais aussi le transport des aliments.
L’inox présente tout d’abord une haute résistance mécanique et présente une très bonne durée de vie. Son usinabilité est relativement bonne. L’acier inoxydable est ainsi plus durable et plus économique que d’autres matériaux. Il ne requiert que peu d’entretien. Sa résistance thermique et mécanique aux températures et/ou pressions les plus extrêmes est également intéressante pour les industriels de l’agroalimentaire. Il présente également une résistance chimique aux détergents et désinfectants.